Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour notre organisme. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans notre corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du cœur.
Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour pour un adulte, soit l’équivalent de 2 g de sodium (le sodium étant un composant du sel), pourtant en France la consommation de sel avoisine des 10g par jour. Cette surconsommation s’explique car la plupart du sel que nous consommons est en réalité du sel « caché » dans les aliments : fromages, charcuteries, plats préparés, potages en brique, biscuits apéritifs, pain et céréales mais également dans des produits à saveur sucrée comme les gâteaux ou autres pâtisseries. Attention à cette consommation excessive de sel car elle peut entraîner des effets négatifs sur la santé comme une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires. Le sel peut aussi aggraver certaines problèmes de santé, tels que que la rétention d’eau ou l’ostéoporose.
Hélas, le sel est un allié précieux de l’industrie agroalimentaire. Connu comme le principal « exhausteur » de goût, il permet de faire ressortir les saveurs d’un plat, même insipide, en plus d’avoir des propriétés conservatrices connues de longue date. Ce n’est pas tout : le sel joue un rôle dans la texture de certains aliments, il permet de retenir l’eau et donc, indirectement, d’augmenter le poids des denrées. Une manne pour l’industrie ! Essayez dans la mesure du possible de limiter la consommation de ces aliments et d’utiliser des aliments « bruts », non préparés, qui contiennent naturellement moins de sel.
Il existe pourtant une multitude d’autres exhausteurs de goût ! On trouve maintenant des herbes aromatiques toute l’année : en sachet, lyophilisées ou surgelées et même en pot sur le rebord de la fenêtre, celles-ci qui peuvent remplacer le sel lors de la cuisson des viandes et des légumes. Pour vos poissons ou vos crudités, pensez par exemple au jus de citron. Pensez également aux épices (cumin, paprika, curcuma, curry, muscade…). Essayez de garder constamment chez vous de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote selon vos goûts pour agrémenter vos préparations. Pour l’apéritif, selon la saison on peut remplacer les fameux « gâteaux apéros » par des tomates cerises, des radis, des billes de melon, des carottes, du céleri, des concombres coupés en bâtonnets à tremper dans une sauce au yaourt ou au fromage blanc colorée de rouge-paprika, jaune-safran, vert-persil haché… Essayez de pas trop saler l’eau de cuisson et de laisser la salière au placard pendant vos repas. Si vous achetez de l’eau en bouteille, évitez les eaux minérales trop riches en sodium. Regardez les étiquettes et comparez les teneurs en sel.
Voilà quelques repères sur la quantité de sel contenue dans nos aliments. On trouve environ 1 gramme de sel (1/5 ème de la consommation recommandée de 5 g par jour) dans :
- une à deux rondelles de saucisson
- une poignée de biscuits apéritif ou de chips
- le tiers d’un sandwich
- 4 tranches de pain (sans compter le beurre salé)
- une part de pizza
Ces aliments ne doivent pas pour autant être supprimés de notre alimentation, ils peuvent faire leur apparition de manière occasionnelle, le plaisir de les manger ne sera que décuplé.
A bientôt pour d’autres conseils 😉
Léa