Aujourd’hui on se retrouve pour un vrai ou faux qui regroupe quelques idées reçues sur l’alimentation.
- Les légumes Bio sont plus riches en vitamines : VRAI !
Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et du Travail (ANSES), les légumes bio auraient tendance à contenir moins d’eau que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Moins d’eau, donc plus de vitamines, de minéraux et de fibres.
- Les fruits et légumes surgelés ont perdu leur valeur nutritionnelle : FAUX !
Les produits frais sont très riches en nutriment, mais les produits surgelés n’en sont pas moins intéressants sur le plan nutritionnel. Lors de la surgélation, les nutriments sont « saisis » et seront conservés jusqu’à la consommation.
- Certaines graisses sont bonnes pour la santé : VRAI !
Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore faut-il savoir choisir ses produits. Il faut limiter les acides gras saturés (fromage, beurre, biscuits, chips, huile de palme…), qui augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires. En revanche, les acides gras instaurés (poissons gras, huile de colza, huile d’olive, fruits à coque, avocat…), sont à favoriser. Ils participent à prévenir le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol.
- Les féculents font grossir : FAUX !
Afin de fournir à notre corps des glucides de qualité, il faut consommer des féculents à chaque repas. Les glucides qu’ils apportent sont le carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. C’est aussi la source d’énergie la plus favorable à la performance sportive. Ils nous aident notamment à contrôler notre appétit en favorisant la satiété et ainsi éviter les grignotages dans la suite de la journée.
- Il ne faut pas boire d’eau en mangeant : FAUX !
S’hydrater au moment des repas est même bénéfique, cela va ramollir le bol alimentaire et ainsi aider à digérer. Boire de l’eau pendant le repas permet, entre autres, de réguler l’acidité de l’estomac, générée naturellement quand on mange. De plus cela nous oblige à faire des pauses et donc à manger moins vite. Le réflexe du verre d’eau crée alors une dynamique bénéfique : on prend sa fourchette, on mâche, on la pose, on boit un verre d’eau et ainsi de suite.
Pas de panique, ces idées reçues ne sont pas de graves erreurs. Le plus important est d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée et de prendre du plaisir lors de vos repas. On apprend en mangeant alors à table !
Ce format sera récurrent, n’hésitez pas à envoyer vos interrogations en message privé sur Instagram ou par mail yogatothemoon@gmail.com, celles-ci pourront faire l’objet d’un prochain article.
Léa